zenoy-logo

01 // William – Zenoy

“Couvrir toujours plus, toujours plus grand, toujours plus fort ”
ZENOY – 2016

01

Je bois .

Je mange .

Je tague

01 // William – Zenoy

William a grandi en banlieue parisienne où il est né dans les années 70. Tout petit déjà, il a une passion dévorante pour le dessin. La révélation se fait quand, en 1988, un de ses amis rentre des US où le “writing” fait fureur depuis sa création dans les années 60 à Philadelphie, et lui fait découvrir ce moyen d’expression. William est à cette époque influencé par des émissions et des musiques liées à la culture Hip Hop : le coup de coeur pour le graffiti est immédiat et il trouve très vite sa première signature. Les années qui suivent vont tourner autour du graffiti de façon frénétique : il manque l’école pour se dégager du temps, il rencontre d’autres tagueurs et intègre des crews, il cherche le spot idéal… plus rien d’autre ne compte que ce sentiment de liberté que le graff lui fait ressentir ! Aux marqueurs puis à la bombe, il investit les murs de son quartier, puis les trains de sa ligne le menant à Paris, de jour comme de nuit. Cet artiste autodidacte fait rapidement évoluer ses signatures jusqu’à trouver ZENOY au début des années 90.

02 // Les Œuvres

Zenoy évolue dans la rue, entouré de ses différents crews, et travaille sur la progression de son art. Il ajoute des couleurs, débute les dessins, et peu à peu trouve sa patte, son moyen d’expression qui le suit jusqu’à aujourd’hui. Cet équilibre dans les couleurs et les formes qu’il utilise pour donner naissance à une création originale fait de lui un artiste spécial. Ses tags sont pour lui des oeuvres d’art contemporain accessibles à tous.

L’entourage de Zenoy et ses différentes rencontres vont l’amener à côtoyer des agences et des marques qui vont lui passer ses premières commandes dans les années 2000. Puis il est présenté à l’homme qui deviendra son mécène pendant quelques années, lui permettra de parfaire sa technique et donnera un tournant décisif à sa carrière. Peu à peu, les expositions se succèdent, un livre est imaginé sur son travail par Henri Thuaud en 2012, il fait toujours plus de rencontres… Zenoy, toujours plus créatif, entre dans des galeries d’art, devient incontournable chez Artcurial, et travaille avec des marques prestigieuses telles que Agnès b., le PSG, T.T.Trunks ou encore GOO Connect.

Zenoy est désormais une référence du street-art français et continue de graffer avec la même passion sur des toiles et des objets insolites.

Asset’s final matching-plan documents turned in at uncover 9 p.
SON